50 ans et un beau défi
2022 marquait les 50 ans de l’entreprise suisse LEM basée à Meyrin dans le canton de Genève, elle dispose également de bureaux dans les environs de Lyon. Il y a bien eu 2 belles soirées à Lyon et à Genève pour fêter les 5 décennies de LEM mais quelques salariés suisses et français ont décidé de marquer à leur manière l’anniversaire de leur entreprise en se lançant un beau défi type team building : parcourir à vélo les 197 km séparant le siège suisse des locaux lyonnais !
J’avais alors déjà réalisé le reportage photo des soirées anniversaire et l’entreprise m’a à nouveau fait confiance pour immortaliser le parcours de ses salariés.
Comme tout reportage, une préparation en amont est nécessaire. Afin que tout se passe au mieux, je me suis rapproché de l’organisateur du parcours qui pédalait aussi le jour J.
Le rendez-vous est donc pris pour le 17 juin, on se retrouve à 4h30 dans la salle du petit-dejeuner de l’hôtel pour prendre des forces avant cette journée d’effort, enfin surtout pour eux, moi j’étais véhiculé. Certains allaient en effet se relayer pour conduire le véhicule afin que je puisse alterner prise de vue depuis la camionnette et prise de vue sur le bord de la route aux différents points de passage.
Il est 5h30, on quitte l’hôtel pour rejoindre le siège de l’entreprise où attendent les vélos de nos valeureux cyclistes. C’est le moment des derniers réglages, je règle également mon matériel en optant pour le mode Tv (Time value), cela me permet d’avoir la main sur la vitesse d’obturation, indispensable pour prendre des sujets en mouvement. Tout le monde est prêt, il est 6h15, je suggère une photo de groupe devant le siège flambant neuf de LEM avant que l’équipe ne s’élance.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Ce départ si matinal avait pour but de ne pas trop subir la chaleur caniculaire qui nous attendait dans le courant de la journée. Autre avantage non négligeable, la belle lumière rasante du matin nous a offert de très beaux paysages sur la route et des instants très photogéniques !
Comme nous n’étions pas non plus sur une étape du Tour de France, quelques arrêts étaient prévus sur le parcours pour se ravitailler et bien s’hydrater. Après quelques dizaines de kilomètres, 1ère pause pour nos cyclistes mais ils ne s’attardent pas, il faut repartir, c’est aussi un peu une course contre la montre car l’heure tourne, et au fil des kilomètres le soleil commence à s’imposer et le thermomètre grimpe doucement… mais sûrement…
La mi-journée arrive, l’équipe de cyclistes commence à ressentir le poids de son effort et s’offre une pause déjeuner bucolique bien méritée au bord d’une rivière. Ils ont déjà bien avancé mais le plus dur les attend avec cette température qui monte inexorablement pour atteindre les 35°C. La quasi absence de vent rend leur effort encore plus pénible mais ils ne lâchent rien !
Les organismes souffrent mais Lyon n’est plus qu’à quelques kilomètres. Les salariés des bureaux lyonnais s’organisent pour leur réserver un accueil digne de leur effort. Je suis déjà sur place pour ne surtout pas rater cette belle arrivée. Nous les apercevons, ils semblent savourer en équipe les derniers tours de pédales pour enfin venir à bout de ces 197 km avec une belle moyenne de 30 km/h… épuisés mais fiers et heureux !
Si vous avez aussi un projet de team building au sein de votre entreprise et que vous souhaitez l’immortaliser, contactez-moi, je serais heureux de vous accompagner tout au long de votre projet.